Quelques technologies au service de l’imagination

Dans le flux constant de changements technologiques et de modifications des usages que subit l’espace médiatique depuis les 15 dernières années, il serait difficile de déterminer qui de la poule (la technologie) ou l’oeuf (les nouveaux usages) est venu en premier. Chose certaine, c’est un processus circulaire qui semble être sans limite : les nouvelles possibilités technologiques ouvrent la voie à l’adoption massive de nouveaux comportements et de nouveaux outils et plateformes d’accès alliés à l’appétit et l’habileté des utilisateurs (notamment les “natifs”) stimulent l’innovation continue en technologie. De tous les événements dédiés purement à la technologie, la grand-messe annuelle du CES à Las Vegas est sans contredit le plus couru et commenté par l’Industrie. Plusieurs blogueurs et journalistes canadiens étaient sur place et le sujet a été largement couvert par les commentateurs sur le Web. Nous vous proposons ici une sélection des meilleurs “digests”.

Laurent LaSalle livre ses coups de cœur, ses incontournables et ses trouvailles plus originales. De son côté, Maxime Johnson dresse un bilan assez complet de l’événement qui aura été, si l’on se fie à son analyse, plus riche en évolutions qu’en révolutions.

Pendant qu’avait lieu cet événement à Las Vegas, nous étions invités à venir faire une présentation sur les politiques et programmes du Fonds lors d’une rencontre professionnelle Cross-Média (TV+Web) en France. Dans le cadre de cet événement nommé le FORUM BLANC, il a également été question de certaines prospections technologiques. Dans ce cas-ci cependant, les technologies présentées ont été ciblées pour les opportunités qu’elles pourraient représenter pour les producteurs de contenus audiovisuels et multiplateformes. D’où – selon nous – l’intérêt. Ainsi, pour faire un complément ou renchérir sur ce qui a été largement couvert du côté du CES, nous vous présentons quelques trouvailles présentées par Emmanuel Rondeau, chef de projet Innovation chez Imaginove.

Kolor Eyes

Kolor Eyes est un player vidéo qui permet de lire des vidéos prises avec une caméra 360°. Originalité et double avantage revendiqués par ce player : Basé sur HTML 5 et WebGL, son développement n’est pas tributaire d’un langage propriétaire (et ne nécessite donc l’installation d’aucun plugin) et, à terme, il est supposé fonctionner sur toutes les plateformes. Actuellement, Firefox 4 ou Chrome sont cependant les seules pour pouvoir en profiter.

Pour en savoir plus :

Klynt

Développée en Flash par Honkytonk, Klynt est une plateforme de montage pour documentaire web multimédia. Cet outil permet à un utilisateur (même non-spécialiste) de monter facilement un documentaire complet, et de le diffuser via les canaux sociaux les plus connus. Un des atouts les plus intéressants de Klynt est la possibilité de faire très facilement des montages non-linéaires et interactifs qui démultiplient les possibilités créatives.

Pour en savoir plus :

Shapeshot

Shapeshot est un processus intégré qui permet une capture 3D d’un élément (typiquement un visage) et de le restituer sous la forme d’un modèle virtuel (visible via leur app ou sur le web, grâce à WebGL) ou encore sous la forme d’un objet réel (un buste, par exemple). Il faut encore faire appel à Direct Dimensions, le développeur du produit, pour capturer le modèle à partir de 4 appareils photo digitaux classiques, mais le potentiel est là et ouvre des perspectives pour tout ce qui a trait à la personnalisation de l’expérience utilisateur telle que la création d’avatars, notamment.

Pour en savoir plus :

Géolocalisation appliquée à la fiction

Certaines oeuvres de fiction littéraires explorent une façon créative d’utiliser les possibilités offertes par la géolocalisation pour donner une dimension supplémentaire au récit et offrir une expérience différente au lecteur. Même si l’exploitation du procédé en est encore à ses balbutiements et rappelle par moment les bons vieux « livres dont vous êtes le héros », le potentiel saute aux yeux : récit intégré dans Google Maps ou se personnalisant en fonction de l’endroit où se situe le lecteur, en exploitant les données de Foursquare ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Pour en savoir plus :

  • The 21 steps, récit faisant partie d’une série de 6 récits publiés par Penguin
  • Wanderlust Stories de Six to Start, app disponible depuis leur site
  • Promenade interactive avec l’app développée par Walking the Edit

Partagez-nous vos découvertes.

One thought on “Quelques technologies au service de l’imagination

  1. Pingback: Technology for the imaginative mind | Trendscape | Écran de veille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s